Santé de nos toutous

  • Santé du chiot


    CHIOT CLINIQUE LANNELUC DRANCY L'arrivée d'un chiot dans notre foyer est un vrai moment de bonheur. Pour ne pas le gâcher, on peut compter à tout moment sur les bons conseils de son vétérinaire.

    Lire la suite...

Fiches santé Chat

Des fiches synthétiques et courtes imprimables, élaborées par des vétérinaires, vous donnent des informations de base pour vous permettre de comprendre les maladies, affections et événements de la vie de votre chaton, de votre chatte ou de votre chat.

Lire la suite : santé chat

La Péritonite infectieuse féline ou P.I.F. (FIP pour les anglo-saxons) est une maladie virale causée par un Coronavirus particulier, le FIPV, dont il existe de nombreuses souches. Ce virus est apparenté du point de vue antigénique aux coronavirus canin, humain, et surtout à celui de l'entérite féline, dont il est le mutant pathogène, ce qui induit des difficultés dans l'interprétation des tests sur des animaux sans symptômes cliniques. C'est surtout une maladie du jeune chat : 50 % de chat ont moins d'un an, elle est le plus rencontrée de 6 mois à 2 ans, elle devient plus rare après 5 ans mais connaîtrait un niveau plus élevé de 13 à 15 ans.

Lire la suite : PIF

NOS CONNAISSANCES SUR LA LEUCOSE, maladie virale causée par le FeLV (Feline Leukemia Virus) remontent à 1964 mais son existence antérieure est attestée par des recherches sur des échantillons congelés bien avant cette date. 

Lire la suite : FeLV leucose féline


FIV, virus immunodépresseur félin

La première publication sur le FIV (Feline Immunodeficience Virus) date de 1987. Il a été identifié pour la première fois en 1986, mais son existence antérieure est attestée par des recherches sur des sérums congelés bien avant cette date.

Lire la suite : FIV

Plus d'articles...

  1. FIV-FeLV, tester ou non ?