chirurgie veterinaire clinique drancyLa chirurgie vétérinaire est pratiquée à titre préventif ou à titre curatif.

La chirurgie préventive se pratique sur des animaux sains pour :

- améliorer leur espérance de vie, ovariectomie en prévention des tumeurs (mammaires, ovariennes, utérines) et des infections génitales. L’ovariectomie de la chatte augmente son espérance de vie de plus de quatre ans.

- améliorer leur confort de vie, suppression d’ergots (griffes) ayant tendance à rentrer dans la chair, exérèse de cils irritant la cornée, retrait de plis cutanés favorisant les infections, correction d’un voile du palais trop grand, etc.

- améliorer le confort de vie du propriétaire, par exemple castration de chien fugueur ou excité, castration des chats mâles marquant leur territoire de leurs urines, etc.

La chirurgie à visée esthétique (coupe des oreilles) ou mutilante (retrait des griffes du chat, retrait des cordes vocales du chien) est désormais interdite. Seule la coupe de queue reste autorisée en France, mais elle est de moins en moins pratiquée du fait de son interdiction dans les autres pays européens.

La chirurgie curative est une chirurgie d’exérèse (de tumeurs, d’organes infectés, de corps étrangers), de plastie (prothèse de ligament croisé, chirurgie de hernie périnéale avec reconstruction musculaire, plastie cutanée), de réparation (ostéosynthèse des fractures, sutures des plaies).

Lire la suite : Chirurgie