Santé de nos toutous

  • Ovariectomie de chienne

     Aux États-Unis nos confrères opèrent les jeunes chiennes entre trois et quatre mois (et castrent aussi les jeunes mâles non destinés à la reproduction). Nous ne sommes pas encore prêts à les imiter mais notre tendance est quand même d'opérer les fifilles vers 4 à 5 mois. 

    Lire la suite...

Nos consultations ont lieu avec ou sans rendez-vous de 8H30 à 19H30 tous les jours de semaine non fériés. La clinique reçoit à l'heure du déjeuner. Vous pouvez prendre rendez-vous ou venir directement, avec en ce cas le risque d'une attente plus ou moins longue.

En dehors de ces horaires, la clinique ne reçoit que des urgences, à l'exclusion des ventes d'aliments ou de médicaments autorisés à la vente (à savoir en cas de renouvellement autorisé d'ordonnance vieille de moins d'un an pour un client de la clinique).

Le tarif d'une consultation dans notre clinique est de 39,20 euros TTC. S'y ajoutent possiblement soins, injections, examens complémentaires et bien sûr délivrance de médicaments.

La clinique comprend 3 salles de consultation, toutes organisées sur le même modèle  : bureau avec poste de travail informatique et imprimante, table de consultation et de pesée électrique, réfrigérateur pour les vaccins, tiroirs pour médicaments, consommables et médicaments injectables courants.

Nous vous conseillons absolument de prendre rendez-vous si vous voulez voir un docteur vétérinaire en particulier, soit parce qu'il suit habituellement votre compagnon, soit en raison de son domaine d'exercice préférentiel mais non exclusif.


 La loi (code rural Art. R 242-34 et Décret du 16/12/2008 Art. R812-55) encadre strictement le titre de vétérinaire spécialiste reconnu par l'État. Un vétérinaire spécialiste a sa spécialisation reconnue par un diplôme spécifique de spécialisation ou un titre reconnu par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire  et n'exerce que dans sa spécialité. Aucun des vétérinaires de la clinique n'est spécialiste. Mais dans certains domaines, des compétences particulières ont pu être approfondies par le suivi et l'obtention d'un certificat d'études supérieures (C.E.S.), par l'intérêt porté au domaine en question, par l'expérience accumulée. C'est heureux, car pour toute la France à la date du 27.03.2012, il n'y a  que 4 spécialistes en médecine interne des animaux de compagnie, 13 en ophtalmologie, 14 en dermatologie et seulement 2 en cardiologie ! Nous avons l'occasion de référer parfois à des vétérinaires spécialistes, par exemple en ophtalmologie, ou bien parfois à des confrères non spécialistes mais spécialisés de fait, comme en cancérologie, neurologie (ces spécialisations n'existent pas encore en France mais ce devrait changer rapidement). Nous référons pour un deuxième avis, des investigations ou un traitement de pointe, des interventions spécialisées et aussi en imagerie médicale pour des scanner, IRM, échocardiographies.   

                Le docteur vétérinaire Catherine Lemaire s'intéresse depuis bien longtemps au comportement des carnivores, elle a d'ailleurs consacré sa thèse aux loups du Parc des loups du Gévaudan. 

        Le docteur vétérinaire Hélène Pouchkine, outre son activité d'urgentiste, s'intéresse à la médecine. Elle a été assistante du Service de pathologie médicale (=médecine) de l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon. C'est aussi elle qui s'occupe plus spécialement de interventions bucco-dentaires.

     Le docteur vétérinaire Catherine Lanneluc est titulaire des C.E.S de Biochimie Hématologie vétérinaire et C.E.S. d'Ophtalmologie vétérinaire. Elle a assisté bénévolement le Dr Marc Simon en consultation d'ophtalmologie à l'Ecole vétérinaire d'Alfort. Elle pratique la chirurgie, des opérations "fines", ovariectomie de chihuahua de moins d'un kilo, urétrostomie périnéale féline aux ovario-hystérectomies de saint-bernard et autre léonberg.

       Le docteur vétérinaire Bernard Lanneluc a obtenu un C.E.S. de diététique canine et féline, est membre fondateur et a été secrétaire du GED (Groupe d'Etudes en Diététique de la CNVSPA, Conférence nationale des vétérinaires spécialistes des petits animaux, actuellement Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie). Il a donné dans ce cadre plusieurs conférences régionales et nationales sur des sujets liant alimentation et maladies, notamment maladies urinaires félines. Il est également titulaire d'un C.E.S. de dermatologie vétérinaire et a été chargé de consultation vacataire en dermatologie de l'Ecole vétérinaire d'Alfort. Il pratique également la cryochirurgie.


       Par ailleurs, la pratique dans ces domaines peut nécessiter l'utilisation de moyens spécifiques.

  La clinique est donc équipée en ophtalmologie de deux biomicroscopes (lampes à fente), d'un ophtalmoscope indirect, de tonomètres mécanique et électronique, d'un microscope opératoire, d'une trousse chirurgicale spécialisée.

 En dentisterie, outre les basiques détartreur à ultra son et polisseur, le Dr Pouchkine utilise une unité dentaire à compresseur avec turbine, micro-moteur, etc.

 En orthopédie, outre un ensemble très complet d'implants Synthès et Aesculap, la chirurgie dispose des moteur, mini-moteur et scie pneumatiques Synthès et de trousses chirurgicales spécialisées.

 Chirurgies orthopédique et ophtalmologique disposent d'un bloc chirurgical dédié. La stérilisation est assurée par des moyens chimiques, par un stérilisateur à chaleur sèche ("poupinel") et par un autoclave.

 Notre laboratoire d'analyse est équipé entre autres d'un microscope Leitz, d'un automate d'hématologie, de trois appareils différents pour la biochimie et d'un appareil de mesure des facteurs de coagulation sanguine.