DERMATITE CERVICO FACIALE FELINE DR LANNELUC DRANCYDermatites cervico-faciale félines

Il s'agit d'un ensemble de maladies cutanées inflammatoires localisées à la face et au cou. Bien que souvent d'apparence semblable, elles ont de multiples causes possibles, et donc les traitements peuvent en être très différents.

Les dermatites cervico-faciales les plus fréquentes sont celles d'origine allergique. On trouve comme facteurs d'allergie, dans l'ordre décroissant d'importance : allergie aux piqûres de puces, très fréquente, puis dermatite atopique avec hypersensibilité aux acariens, aux pollens, puis allergie alimentaire. Les minets allergiques le sont souvent à plusieurs allergènes, par exemple puces+acariens+aliments. 

Suite de l'article Dermatite cervico-faciale féline

 

Alopécies félines, A.E.F. alopécie extensive féline

 
L'article dont le résumé est cité ci-dessous nous rappelle, s'il en était besoin, la grande place de l'allergie, et principalement de l'allergie aux piqûres de puces dans le déclenchement des alopécies extensives félines.

Lire la suite : Dermatologie féline : alopécies extensives


Alopécies canines non prurigineuses

L'alopécie (perte des poils) sans prurit (démangeaison) est souvent un casse-tête pour le dermatologue vétérinaire, qui, sans pourtant s'en arracher les cheveuxComplicedoit se triturer les méninges.

Lire la suite : Alopécies canines sans prurit

 

Peau et alimentation

La peau représente 12 à 15 % du poids d'un chien adulte, 24 % du poids d'un chiot, avec un turn over de 22 jours.

La synthèse de la mélanine demande pour un chien à poil noir un taux de tyrosine et de phénylalanine  de 18 à 24 g par kg d'aliment contre seulement 7 à 8 g nécessaires pour la croissance !

Lire la suite : Alimentation et dermatologie


Qu'est-ce que la dermatite atopique (D.A.) ? C'est une affection prurigineuse chronique d'origine génétique (prédisposition familiale et/ou de race : westie, boxer, labrador, berger allemand, teckel, lhassa, shi tzu, etc.) caractérisée par une réaction cutanée anormale aux allergènes de l'environnement,

Lire la suite : Dermatite atopique

Plus d'articles...

  1. Dermatophytie, teigne